Ateliers de groupe


Je suis régulièrement sollicitée par des structures pour la conception et l’animation d’ateliers de groupe autour de ma pratique de carnettiste. J’aime partager aux adultes (souvent éloigné-es de la pratique artistique) et aux enfants mon goût pour le carnet de voyage et pour l’illustration in situ.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des ateliers proposés jusqu’à présent, qui peuvent s’adapter selon les envies et contraintes de la structure partenaire. Ces ateliers peuvent aussi être articulés avec un projet artistique plus large : création d’un reportage dessiné sur un lieu, réalisation d’une cartographie sensible d’un territoire, exposition de carnets de voyage…

Un projet d’atelier ? Écrivez-moi !


Découverte du carnet de voyage

Un atelier centré sur la découverte de la pratique du carnet de voyage. Au programme : la mise à disposition de carnets (personnels et autres) et la proposition d’exercices permettant de se familiariser avec cette technique : autour du cadrage, de la découverte de l’aquarelle, de la composition d’une page…

Public : enfants
Durée : 1h30 – 2h
Lieu : intérieur et extérieur

Balade dessinée en ville ou au musée

Une déambulation dessinée pour s’entraîner à dessiner « sur le vif » dans les conditions du voyage. Selon la structure et la composition du groupe, le lieu de la balade peut varier (rue, musée, cour de récréation…). Le projet de l’atelier : réaliser un récit illustré et écrit sur un carnet leporello.

Public : adultes et enfants
Durée : de 1h30 à 3h selon le public
Lieu : extérieur / musée

Initiation à la cartographie sensible d’un lieu

Un atelier ludique pour dessiner et s’interroger sur la représentation de ce qui nous entoure ! Les enfants sont invités à dessiner les éléments et lieux importants pour eux et à les intégrer à une carte collective qui invite à croiser les regards de chacun-e sur cet espace partagé. Où l’on aborde les notions de dénomination, de point de vue, de dessin in situ, de situation dans l’espace…

Public : scolaires
Durée : 1h30
Lieu : cour de récréation

Échange autour du carnet de voyage

Un temps de rencontre et d’échange autour du carnet de voyage et du reportage dessiné ! Présentation du travail de carnettistes et de la diversité des techniques utilisées, présentation de mon parcours et de ma démarche de création, liens entre le carnet de voyage et le reportage dessiné… Possibilité de présenter un projet spécifique (carnet ou reportage) : de l’idée à la réalisation.

Public : scolaires / tous publics
Durée : 1h
Lieu : pas de contrainte