Illustrations pour le journal L’avertY

Média web, local et participatif, L’avertY transforme la pratique du journalisme à travers la publication de contributions personnelles de citoyens et citoyennes, ainsi que grâce aux votes en ligne pour décider des prochains thèmes d’actualité à suivre. Créé par Ludovic Chataing, il présente une fois par mois un reportage fouillé sur un sujet touchant à la vie dans l’agglomération grenobloise.

Suite à la réalisation d’un reportage écrit et illustré en juillet 2021 (« Ici – Place Saint-Bruno »), je rejoins l’équipe de rédaction en septembre 2021, en proposant chaque mois un travail d’illustration réalisé in situ et sur le vif, en binôme avec le journaliste du mois.


Échirolles ouest : des chômeurs volontaires bâtissent leur emploi

– Septembre 2021-

“En octobre 2019, la Métropole de Grenoble a choisi les quartiers ouest d’Échirolles pour porter une expérimentation dans le cadre du projet “Territoire zéro chômeur de longue durée”, lancé sur le plan national en 2016 et élargi en 2020. Ce dispositif vise à ramener vers l’emploi des personnes volontaires qui en sont éloignées depuis plus d’un an, et ce en les impliquant dans la création de leur propre activité, selon les besoins identifiés localement”.

Auteur : Florian Espalieu

Illustrations réalisées durant un café – rencontre dans les locaux de SOLEEO à Echirolles le 24/09/2021 – Droits réservés.