
« promenade intérieure »
Ateliers artistiques à l’Hexagone – Scène Nationale
Quelques informations pratiques
En mai 2023, l’Hexagone de Meylan accueillait le très poétique spectacle « Promenade intérieure », de Solène Boyron ; une invitation à partir à la découverte des émotions qui naissent dans notre corps. Pour la deuxième année (après « L’encyclopédie… » de 2022), j’ai été invitée à penser une série d’ateliers de pratique artistique permettant de se familiariser avec les sujets de cette création, mais aussi de donner un premier contact avec le spectacle auprès de spectateur•ices parfois peu habitué•es à se rendre au théâtre.
J’ai fait appel à certains de mes outils fétiches (crayons aquarellables, papier calque, fil doré pour broder le papier, étiqueteuse dymo…) pour animer 20 ateliers, en faisant se croiser anatomie et émotions.

Techniques
Dessin, aquarelle, collage, broderie sur papier

Partenaires
L’Hexagone – Scène Nationale – Meylan

Dates
Mai 2023

Participant·es
Scolaires (entre 4 et 12 ans), résident•es d’EHPAD, jeunes adultes en situation de handicap mental, familles allophones, femmes hébergées en CADA, enfants accueilli•es en MECS

Structures où se sont déroulés les ateliers
HUDA Victoria ( Grenoble), MECS Le Rachais (La Tronche), Service d’accueil de jour Les Allobroges (Grenoble), Maison de retraite Les Ombrages (Meylan), École maternelle Mi-Plaine (Meylan), École primaire du Bourg (Meylan), MJC Anatole France (Grenoble)








Crédits photographiques : Alice Raconte

Retour sur les ateliers
« Les retours ont été très positifs. Il y a eu ce que les personnes ont verbalisé à Alice directement, sur leur ressenti. Mais aussi ce que l’on a observé après coup : des personnes qui sont revenues dessus, en ont parlé, ont partagé spontanément. Mais aussi, ce que l’équipe observe dans les interactions, des personnes qui n’avaient pas l’habitude de partager en temps collectifs et qui ont investi, des accès à des verbalisations ou des mots posés sur des non-dits dans le passé. Aussi comment certaines émotions se sont exprimées et ont après coup pu permettre une verbalisation, un échange. Enfin, la confiance dans le groupe et le simple partage est à valoriser, même si cela va de soi il est essentiel pour nous de l’écrire ici car l’on sait comment passer de l’intime au groupe et se « donner à voir » auprès des autres, par sa simple participation, peut être engageante »

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.