« CARTE SENSIBLE DE VIZILLE »
Un voyage historique et sensoriel
Démarche
Cette cartographie de Vizille propose un voyage sensoriel au passé et au présent, distillant les anecdotes historiques et invitant à prendre le temps d’observer et d’écouter ce que nous raconte la ville aujourd’hui… pour mieux la rêver demain ? Elle s’appuie sur le rapport d’étude historique « La centralité vizilloise : structuration, dynamique et transformation d’une ville-interface » produit par Quentin Jagodzinski, sur les observations effectuées par l’agence de concertation WZ&Associés ainsi que sur des marches exploratoires menées par Alice raconte au fil des rues et des canaux de Vizille.
Cette carte a été créée dans le cadre de la démarche de revitalisation de la centralité vizilloise portée à partir de 2024 par Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Vizille.






Crédit : Alice Raconte

Un travail de recherche historique en quête de matières, textures, motifs… a été mené afin que l’esthétique de la carte résonne avec le récit qu’elle propose. En collaboration avec le Musée de la Révolution Française du Département de l’Isère, un motif floral tiré du registre des coupons de la manufacture Perier (18ème siècle) a été utilisé pour la création graphique.
Quelques informations pratiques

Techniques
Création numérique – Marche sensorielle

Partenaires
Grenoble Alpes Métropole – Ville de Vizille – Agence WZ&A – Quentin Jagodzinski

Diffusion
Carte distribuée aux habitant-es de Vizille à compter de juin 2025

Production finale
Création graphique d’une carte couleur 63 x 30 cm (format ouvert) imprimée à Grenoble sur papier 70gr, en 1000 exemplaires

Dates
Printemps 2025

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.