
le fil conducteur
Carte illustrée d’un récit de voyage
Démarche
Cette carte illustrée accompagne le récit de voyage « Le Fil conducteur » de l’autrice Marie-Emilie Porrone, publié en novembre 2023 aux Éditions Partis Pour. La carte représente l’itinéraire emprunté par Marie-Emilie au cours de son voyage, de Paris à Bishkek en passant par les Balkans, l’Iran, l’Asie du Sud-Est…
Les intentions autour de cette création étaient les suivantes :
– que l’illustration, située au début du récit, permette aux lecteur.ices de visualiser les différentes étapes du voyage ;
– qu’elle fasse écho avec le « fil rouge » du livre : un voyage suivant la route de la soie ;
– qu’elle convoque l’imaginaire du carnet de voyage papier tenu par l’autrice pendant son périple.
La carte a été réalisée au crayon et à l’aquarelle, mais elle intègre aussi des éléments qui lui donnent du « relief » : bobine et fil donnant l’impression que l’illustration a été brodée à la main, « étiquettes » papier localisant les villes, citation extraite du récit écrite de la main de l’autrice.

« De Paris au Kirghizistan, Le Fil Conducteur est une invitation à savourer. Récits mouvants, émouvants, peuplés de rencontres humaines et non-humaines, de trains, de marche, nourris de ciels, de présences et absences, de montagnes… Une invitation à suivre le chemin, la quête de sens qui m’a menée à écouter les voix poétiques et toutes les lignes multiples et indivises qui se faufilent entre soi et l’autre. »


Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.