
poésie à domicile
Illustrer et créer un livre de poésie avec les personnes du CHRS France Horizon
Démarche
« Poésie à domicile » c’est un projet de lecture, d’écriture et de mise en voix de textes poétiques dans des centres d’hébergement social (CHRS) de l’agglomération grenobloise initié par l‘Office des Transports Poetik. Au fil des semaines, les ateliers ont réuni des personnes hébergées ainsi que des poétes.ses invité.es pour jouer avec les mots et avec les langues, le français n’étant souvent pas la langue maternelle des participant.es. C’était léger, ludique, joyeux !
De janvier à juin 2024, les ateliers ont été accueillis dans les locaux du CHRS France Horizon, mais aussi à la Bibliothèque municipale internationale de Grenoble, à la Libraire La Nouvelle Dérive, au Grand Collectif ou encore à Radio Campus. Je me suis glissée parmi les participant.es…
…d’abord pour croquer les visages et les mots à la façon du reportage dessiné,
…puis pour animer un atelier d’illustration poétique,
…et enfin pour imaginer et fabriquer un recueil des textes écrits au fil des ateliers, que nous avons façonné collectivement dans les locaux de France Horizon.
Un premier temps de présentation du projet a eu lieu dans les locaux de France Horizon en juin 2024 : l’occasion de faire lire les poèmes des participant.es, mais aussi de faire entendre la capsule sonore créée par Delphino Gibaud, et de donner à voir les images de Tom Martin ainsi que mes croquis. L’exposition ainsi que le recueil ont de nouveau été présentés en septembre 2024 à Lyon, dans le cadre du Festival de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité).




Les coulisses de la fabrication du livret
Le cycle d’ateliers a abouti à la création d’un livret réunissant les textes écrits au fil des ateliers. Ce livret intègre également les images réalisées par les participant.es lors d’un atelier d’illustration poétique que j’ai animé au Grand Collectif en mai 2024. Il a été imprimé à Grenoble en 30 exemplaires et façonné à la main par les participant.es du projet !
Quelques informations pratiques

Techniques
Prise de notes et de croquis sur le vif – Création et animation d’un atelier d’illustration poétique – Création d’une édition papier illustrée, reliée à la main : conception de la maquette, suivi de fabrication avec l’imprimeur, animation d’un temps collectif de façonnage et reliure.

Partenaires
CHRS France Horizon ; Office des Transports Poétik ; Ligue de l’Enseignement Isère ; Cultures du Coeur Isère ; Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône-Alpes ; Delphino Gibaud (création sonore) ; Tom Martin (création vidéo) ; Amandine Macabiès (stagiaire).

Production finale
Exposition de planches réunissant les croquis réalisés sur le vif pendant les ateliers, à la façon du reportage dessiné ; Édition papier façonnée à la main en 30 exemplaires, publiée en septembre 2024

Dates
Janvier – Septembre 2024

Présentation dans le cadre de
Vernissage de l’exposition et lecture des poèmes au CHRS France Horizon en juin 2024 ; Exposition et présentation du livret lors du festival de la FAS à Lyon (septembre 2024)

RETOUR SUR LE PROJET
« Deux plasticiennes grenobloises, Alice Raconte et Coralie Simmet, maîtrisant l’art de la micro-édition poétique, du dessin et du lien entre la littérature et les images, ont marqué par leur présence forte et inspirante les bénéficiaires des associations France Horizon, La Ligue de l’enseignement 38 et de la structure médico-sociale LAM. Cette pratique d’édition à toute petite échelle et à l’aspect artisanal donne lieu à une multitude de formes éditoriales : pliages, mini- fanzines, livres-objets. En mêlant leurs dessins aux textes de poésie, les participants ont créée deux beaux livres d’artistes et une exposition.
Notons également le succès des reportages dessinés d’Alice Raconte qui a accompagné les ateliers avec France Horizon, La Ligue de l’enseignement 38 en saisissant les instantes de partage et d’inspiration. Si les participants se montrent souvent réticents à l’idée d’être photographiés, se retrouver dans les croquis des magnifiques carnets d’Alice Raconte fut un plaisir pour tout le monde. Ces croquis ont donné de l’épaisseur tant aux temps d’écriture qu’aux visites des lieux culturels ».

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.