
« imagine ton glacier »
Le carnet de bord illustré d’une aventure en haute-montagne
Démarche
« Imagine ton glacier » est un projet porté par l‘association Névé, qui vise à emmener un groupe de jeunes au plus près d’un glacier, milieu naturel sensible mythique, dans un but de découverte, d’émerveillement, d’éducation mais aussi de tissage de lien entre les générations et entre les jeunes eux-mêmes. Le séjour s’est déroulé en juillet 2025 et a réuni douze jeunes de 12 à 15 ans, 2 salarié·es de Névé ainsi qu’un guide de haute-montagne… et une carnettiste !
J’ai été invitée par Lionel et Marion, de Névé, à accompagner le groupe dans sa découverte de la Meije, pour garder la trace sensible de ce séjour extraordinaire. Le reportage dessiné a été décliné sous la forme d’une exposition et d’une micro-édition, façonnée par les jeunes lors d’un atelier créatif en septembre 2025.
Extraits

Pour découvrir au plus près les aventures vécues à la rencontre des glaciers, quatre articles écrits par l’équipe de Névé sont à découvrir sur leur site internet !



crédits photographiques : association Névé et Alice raconte
Quelques informations pratiques

Techniques
Ecriture – Illustrations originales à l’aquarelle, au crayon de papier et au crayon de couleur – Conception graphique d’une exposition et d’un carnet de bord illustré format leporello (16x176cm)

Partenaires
Ce projet a été mené en partenariat avec l’association Névé et avec le soutien de la Communauté de Communes du Trièves et du fonds de dotation Mountain Care project

Production finale
Le reportage dessiné « Imagine ton glacier » se décline sous forme :
– d’une exposition : 17 panneaux format A3 sur papier Tintoretto 250gr
– d’une édition : 40 carnets leporello (16cm x 176cm) façonnés à la main, par les jeunes ayant participé au séjour

Dates
Eté 2025

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.