Roues libres

Extraits

 » Excusez-moi, c’est une location de vélo ? « 
Une femme s’est approchée de moi alors que je dessine, un peu à l’écart du groupe, assise sur un banc. Nous sommes un vendredi matin à Grenoble, au Parc Paul Mistral.
– Non, c’est un cours de vélo.
– Un cours ?
– Oui, c’est un groupe qui apprend à faire du vélo.
– Ah bon ? Parce qu’il y a des adultes qui ne savent pas faire de vélo ? Eh bien là, vous m’apprenez quelque chose…

Extrait du reportage dessiné

Démarche

« Roues libres » est un reportage dessiné consacré à l’apprentissage du vélo chez un groupe de femmes adultes dans le cadre d’un stage « Premiers coups de pédales ». Il se décline sous la forme d’une exposition et d’une édition papier.

J’ai souhaité raconter avec sensibilité et sur un temps long, en associant les approches documentaire et artistique, le processus d’apprentissage du vélo chez un groupe d’adultes, en suivant un groupe d’habitant-es au cours d’un cycle « Premiers coups de pédale », de la première réunion au dernier atelier. Ce projet est né de ma rencontre avec un médiateur-vélo de l’ADTC qui m’a parlé de son métier et en particulier des ateliers « Premiers coups de pédale » et « Remise en selle » qu’il anime auprès d’adultes dans les Maisons des Habitants de Grenoble. M’a expliqué que les élèves étaient essentiellement des femmes chez qui l’apprentissage du vélo était souvent lourd d’enjeux. Il a raconté, en rigolant, les chutes que font certaines la première fois qu’elles parviennent à pédaler, incapables de s’empêcher de faire des signes de main victorieux à leurs copines. Il a dit que ce n’était pas facile, que même après la fin de la formation, rien n’était gagné. Que la confiance en soi jouait beaucoup, que si la tête était fragile, le corps aussi. Il a utilisé les mots : conquête, émancipation, liberté.

Ce reportage dessiné a été créé durant l’année 2022. J’ai d’abord assisté à l’ensemble des huit séances du stage « Premiers coups de pédales » suivies par dix femmes de la Maison des Habitants Capuche, de Grenoble. Cette présence sur le terrain m’a permis de collecter de nombreuses notes et de réaliser sur le vif la majorité des illustrations. Dans un second temps, j’ai assemblé et écrit l’ensemble du reportage, complété avec quelques illustrations réalisées d’après des photos prises au cours d’une séance.


Voir l’exposition en 2022 – 2023

Le vernissage de l’exposition a eu lieu à la Maison des Habitant-es Capuche le samedi 15 octobre 2022, en présence des participantes au stage « Premiers coups de pédales ».

L’exposition « Roues libres » va circuler jusqu’en mai 2023 dans l’ensemble des secteurs de la Ville de Grenoble avant d’être présente dans le reste de l’agglomération grenobloise. Le calendrier (indicatif) est le suivant :
> Maison des Habitant-es Capuche : 15/10/22 au 13/11/22
> Maison des Habitant-es Bois d’Artas : 14/11/22 au 09/12/22 avec présentation lors d la journée « Mobilités Douces » à Hoche, le 16 novembre
> Maison des Habitant-es Chorier-Berriat : 16/01/23 au 03/02/23
> Maison des Habitant-es Prémol : 06/02/23 au 03/03/23
> Maison des Habitant-es Centre-Ville : 06/03/23 au 24/03/23
> Centre Social Bajatière : 25/03/23 au 14/05/23
> Maison des Habitant-es Anatole France : 02/05/23 au 23/05/23



Quelques informations pratiques

Ce projet a été mené en partenariat avec l’ADTC – Se déplacer autrement et avec la Maison des Habitant-es Capuche, de Grenoble. Il a bénéficié du soutien financier de Grenoble Capitale Verte et de Grenoble Alpes Métropole.

Le reportage dessiné « Roues libres » se décline sous forme :
– d’une exposition : 20 panneaux format A2 sur alu dibond
– d’une édition : 20 carnets leporello (18cm x 496cm) et 180 carnets

Reproduction : me contacter


Autour de l’exposition

Pour s’immerger encore un peu plus dans l’apprentissage du vélo, une diffusion de la pastille sonore « Premier coup de pédale dans les Hautes-Alpes » a lieu durant l’exposition. Merci à Sara Benhmeida, au CADA 05, à l‘UFOLEP 05 et à Mobil’Idées !

Au printemps 2020, Sara Benhmeida a suivi un groupe de personnes en parcours de migration dans leur apprentissage (ou ré-apprentissage !) du vélo à Gap. Équipée de son micro, elle partage à travers cette pastille sonore de dix minutes l’atmosphère qui anime ces « Premiers coups de pédale »…