
« Le grand bal »
Carnet de bord illustré d’une résidence de création chorégraphique – 2021
Démarche
Ce carnet de bord a été imaginé et conçu à Gières et à Meylan lors de deux journées de répétition, le lundi 30 août et le mercredi 8 septembre 2021.
Trois associations de l’agglomération grenobloise ont pris part à ce projet de création chorégraphique collective impulsé par la fondation Abbé Pierre qui organise le festival « C’est pas du luxe ! » et par la Cie Marinette Dozeville : l’association Femmes SDF, qui intervient auprès des femmes en errance et en précarité, et l’Oiseau Bleu, centre d’hébergement et de réinsertion sociale. L’association Cultures du Coeur Isère coordonne quant à elle l’organisation des répétitions.
L’objectif : préparer durant huit journées d’atelier réparties de juin à septembre la création d’une pièce chorégraphique qui a été présentée durant le festival « C’est pas du luxe ! » à Avignon, le dernier week-end de
septembre. Ces ateliers ont été menés simultanément dans plusieurs villes et la création finale a réuni des centaines de danseurs et danseuses des quatre coins de la France.
Les illustrations ont toutes été réalisées au crayon gris et les verbatims manuscrits écrits à la plume. L’ensemble a été saisi sur le vif, pendant les ateliers, d’où leur côté « fugace », mais aussi, je l’espère, vivant. Les textes tapuscrits qui les accompagnent ont été rédigés à partir des notes prises sur place également.
Je n’ai malheureusement pas pu assister aux six autres journées de répétition ni au festival » C’est pas du luxe ! » pour lequel a été pensée cette création mais j’espère que ce carnet de bord donnera à voir l’énergie, l’envie et l’humour qui ont marqués ces ateliers.
Extraits
Quelques informations pratiques

Techniques
Croquis et écriture


Présentation dans le cadre de
Festival « C’est pas du luxe ! » (2021)

Production finale
Création d’un carnet de bord numérique écrit et illustré de 20 pages

Participant·e·s
Personnes adultes accompagnées par les associations Le Local des Femmes (Grenoble) et L’Oiseau Bleu (Gières)

Dates
Année 2021

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales
Infolettre
Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.