Histoire(s) de ma maison

De l’enquête à l’exposition

Démarche

Au départ, il s’agit de suivre l’invitation de Philippe Artières : « On écrirait la biographie d’un numéro de rue » et de l’appliquer à la maison centenaire que j’habite, quartier de la Bajatière à Grenoble. Mais quand je découvre que la maison a été édifiée par trois sœurs, l’enquête se déplace. Je pars à la recherche de leurs traces dans la maison, dans le quartier, dans les archives, dans les souvenirs de celles et ceux qui restent. Les fragments collectés témoignent d’une certaine condition féminine, celle de la « demoiselle », et de ce qui disparaît. Car qui raconte notre histoire quand il n’y a personne après soi ?

L’exposition a été inaugurée en septembre 2024 au Grand Collectif à l’occasion des Journées du Patrimoine, puis présentée du 24 janvier 2025 au 19 février 2025 à la Bibliothèque Abbaye-les-Bains de Grenoble, dans le cadre des Nuits de la lecture. Elle a été exposée du 30 avril au 2 juin 2025 à la Maison des Habitant.es Abbaye de Grenoble.

Crédits photographiques : Les Circonstances


« [Les vraies vieilles filles] doivent d’abord être identifiables au premier regard : le vieux pull en mauvaise laine, le chapeau des catherinettes, le délabrement physique et vestimentaire, l’œil méchant et la bouche amère, le corps sec. Si elles ne sont pas désespérées, elles sont aigries et parfois folles. Et surtout, elles paient le prix fort de leur non-engagement matrimonial par une vie de solitude, de misère et de bannissement de la société. »

Vieille fille : une proposition, Marie Kock

L’enquête

Septembre 2023. Au numéro 13 d’une rue du quartier Bajatière se trouve une maison. J’y habite depuis deux ans. De nombreuses personnes m’ont précédé : il faut dire que la maison a un siècle. Passionnée par les histoires de lieux (surtout ceux du quotidien) et de gens (surtout ceux dont on ne parle pas – ou trop peu), j’ai au départ l’intention d’en savoir plus sur les personnes qui l’ont habitée, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

Au premier jour de mes recherches, je trouve le permis de construire de 1923… et apprends que ma maison porte un nom : la Villa B., du patronyme des trois sœurs qui l’ont faite édifier. La présence de ces femmes, dont je découvre qu’elles sont célibataires, sans profession et sans enfants, m’interpelle. Mon enquête se déplace : j’embarque dans l’histoire de cette sororie, me documente sur la figure de la « vieille fille ». Ce travail me conduit des Archives municipales aux archives départementales, d’un appartement à Valence au cimetière de Livet-et-Gavet en passant par un village de la Nièvre, une Union de Quartier et un Club de généalogie. Je glane les histoires du quartier et de l’époque.

Malgré les rencontres, les trouvailles et les souvenirs que les dernier.es vivant.es me racontent, les silhouettes des sœurs restent floues. Alors je m’interroge sur la mémoire qui disparait (celle des vivant.es), sur celle qui reste (classée aux Archives) et sur les histoires que l’on se raconte pour combler les vides. Qui raconte notre histoire quand il n’y a personne après soi ? Et qu’en reste-t-il, alors, cent ans plus tard ? (juste) Une maison ?

Les coulisses de l’enquête

Depuis septembre 2023, je relate les coulisses de cette enquête à rebondissements dans mon infolettre (à peu près) mensuelle. Vous pouvez retrouver les épisodes précédents dans la rubrique Infolettre de mon site (n°18 au n°24). Bonne lecture !

L’exposition

Cette enquête intime a pris la forme d’une exposition hybride qui mêle les éléments iconographiques et textuels, les trouvailles des archives et le récit de la recherche « en train de se faire », les questions de l’histoire (ultra)locale et celles de la condition de la femme célibataire. Ces fragments photographiques, dessinés, cartographiques, écrits… trouvent leur place dans une installation narrative, un collage grandeur nature.

Il m’importe que ce travail résonne avec d’autres mémoires, d’autres histoires de « vieille fille ». Aussi, l’exposition est régulièrement présentée en lien avec le spectacle « Tante Louise ou la vie secrète d’une vieille fille » de la Compagnie Comme un Poisson. Parmi les actions de médiation menées, des visites, des ateliers d’écriture et d’enquête ainsi qu’une rencontre avec l’autrice Marie Kock ont eu lieu.

Je souhaite également poursuivre cette recherche dans le cadre d’un projet de collecte de récits de vie, centré sur la figure de la femme célibataire dans les mémoires individuelles. .

Crédits photographiques : Les Circonstances

« Il ne faut pas sous-estimer le besoin que nous avons de représentations qui, même sans que nous en soyons clairement conscients, nous soutiennent, donnent sens, élan, écho et profondeur à nos choix de vie. Nous avons besoin de calques sous le tracé de notre existence pour l’animer, la soutenir et la valider pour y entremêler l’existence des autres et y manifester leur présence, leur approbation. »

Sorcières, Mona Chollet

Interview croisée : Maisons & « vieilles filles »

« En ce doux mois de mai où les bouches s’ouvrent au soleil, nous avons eu la chance de recevoir sur notre plateau deux artistes locales, Alice Raconte et Lorie Second, autour de leur travail respectif et de leur collaboration artistique. On a ouvert les portes des maisons, réelles ou imaginaire, parlé de la figure de la « vieille fille », de l’importance des modèles, d’enquête, d’archives communautaires, de filles qui prennent le large, des chansons de Sibylle Baier perdues dans le grenier et d’expérimentation sonore sur une plage grecque, le tout ponctué d’une sélection musicale faite par nos invitées et l’équipe de la Bouche, mais aussi de nos recommandations, retours de concerts et agenda sonore pour vous mettre l’eau à la bouche. » – L’équipe de l’émission La Bouche

alice raconte - exposition - histoires de ma maison - grenoble - abbaye - vieilles filles - trois soeurs - illustratrice

Quelques informations pratiques

alice-raconte-illustratrice-carnettiste-grenoble-logo

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales

Infolettre

Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.