Ici, place Saint-Bruno

Grenoble – Juillet 2021 Reportage dessiné réalisé pour le mensuel L’Averty

« Ibrahim, c’est Bruno en arabe.
Et Sidi Brahim, c’est une ville à la frontière tunisienne. Alors voilà : ici c’est La Maison de Saint-Ibrahim sur la place Saint-Bruno ».

– Momo –
Dans « La Maison de Saint-Ibrahim » – Extrait du reportage

Démarche

J’ai réalisé ce récit illustré de la place Saint-Bruno, de Grenoble, à l’invitation du mensuel L’avertY, pour son édition de juillet 2021. La démarche était originale : le rédacteur-en-chef, Ludovic Chataing, m’a proposé de réaliser un reportage dessiné… sans connaître le lieu. En effet : à l’instar de tous les reportages publiés sur L’avertY, le sujet a été proposé puis départagé par les abonné-es du journal. Parmi la vingtaine de lieux proposés dans l’agglomération grenobloise, c’est finalement la place Saint-Bruno qui a été élue !

Pour réaliser ce reportage, j’ai bu de nombreux cafés en terrasse (sans avoir pu les essayer toutes), dégusté une chakchouka, usé mon pantalon sur les bancs du square et toqué à plusieurs portes. Les expériences vécues et les regards portés sur la place Saint-Bruno sont multiples, complexes. Mon travail ne vise ni l’exhaustivité ni la représentativité. Empirique, non-méthodique et sensible, il propose plutôt des impressions, des instants suspendus, des rencontres fugaces.

Toutes les illustrations ont été réalisées in situ, à l’exception des portraits pour lesquels j’ai travaillé d’après les photos que j’avais prises des personnes rencontrées lors de ma déambulation.

Parmi les ressources utiles et intéressantes sur ce lieu, découvertes en cours de travail ou à posteriori, je souhaiterais citer :
– La vidéo réalisée par Maël Trémaudin dans le cadre de son mémoire d’urbanisme
– Les enregistrements sonores collectés par l’association Raconte-moi Berriat Saint-Bruno


Exposition au Médiastère (Eté 2021)

Quelques informations pratiques

Version papier : 10 illustrations réalisées à l’aquarelle, crayon de couleur et plume au format A4
Version numérique : 20 pages

Reproduction interdite : me contacter


Extraits


Lire l’intégralité du reportage