Papiers marchés : Un carnet de voyage à Monestier-de-Clermont

8 mars 2022

Je lis un texte, écrit par l’urbaniste espagnol Arturo Soria y Mata, qui distingue les villes « vertébrées » et « invertébrées ». A n’en pas douter, Monestier-de-Clermont et ses trois grands axes à peu près parallèles (la Grand-Rue, le chemin de fer, le sentier de randonnée) appartiennent à la première catégorie.

Extrait du carnet


Démarche

Entre décembre 2021 et mars 2022, j’ai marché à Monestier-de-Clermont. D’abord entre la gare et la librairie La Nouvelle, et puis jusqu’au château, et puis jusqu’à l’Intermarché, et puis jusqu’à la chapelle, et puis… J’ai emprunté des routes, des chemins, toujours à pied, ne m’arrêtant que quand mon attention était retenue – ce qui a souvent été le cas. Il faut savoir que j’ai l’attention très volatile.

Au cours de cette exploration par les pieds en forme de papillonnage bien plus que d’immersion, j’ai collecté. C’est toujours ce que je fais quand je découvre un lieu : je collecte, en vrac, les impressions, les bribes de conversation, les sensations, les images. Et pour conserver la trace de ces moments fugaces, j’ai choisi le papier bien sûr, ou plutôt les papiers. Papiers peints (à l’aquarelle et  » sur le vif « ) pour m’ancrer dans l’instant et me souvenir des endroits, papiers écrits (à la plume) pour me rappeler des
discussions, papiers glanés (en bordure des chemins) pour penser à conserver intacte sa curiosité.

Il manque bien sûr des endroits et des personnes ; il en manquera toujours. La
mosaïque qui résulte de ces marches n’a pas vocation à être exhaustive ni à
 » représenter  » Monestier-de-Clermont, mais bien plus à proposer un regard poétique et sensible sur cette commune.


Crédits photographiques : Constance Scaccia – Les circonstances & Alice Raconte


Quelques informations pratiques

Création réalisée en janvier – février – mars 2022.

L’exposition prend la forme de :
– dix aquarelles originales croquées sur le vif (format A4) ;
– un collage de « petits papiers » (glanés, cueillis, écrits…) ;
– une carte subjective de la commune (format A3).
Une micro-édition a également été créée à l’occasion de l’exposition du printemps 2022 : 36 pages couleur, imprimée à Grenoble et reliée à la main (couture).

Exposition :
– en avril – mai – juin 2022 à la Librairie La Nouvelle, Monestier-de-Clermont (38) avec animation en juin et juillet de « Balades dessinées » auprès des habitant-es (adultes et enfants) ;
– en juillet – août 2022 à la Médiathèque de Monestier-de-Clermont

Reproduction interdite : me contacter