alice raconte - grenoble - carnettiste - illustratrice - reportage dessine - actis

« le parfum dans la montée »

Paroles d’habitant·es du quartier Alma – Très-Cloîtres

Démarche

Au printemps 2023, six habitant·es du quartier Alma – Très-Cloîtres, locataires ACTIS, ont accepté de me rencontrer dans le cadre d’entretiens individuels, le plus souvent à leur domicile. Ces personnes se sont portées volontaires pour témoigner de leur expérience au sujet de la gestion de la propreté et des déchets dans leur vie quotidienne. La collecte de ces témoignages a abouti à la création d’un document écrit et illustré relatant le point de vue de ces habitant·es sur cette question hautement symbolique.

Ce travail a vu le jour à la demande, et en co-construction, avec le bailleur social ACTIS dans une démarche d’innovation sociale nourrie par les travaux d’Hadrien Malier notamment. Il y a « volonté de changer d’approche en matière de communication à l’attention des habitant·es, de faire un  » pas de côté  » dans la manière de comprendre » (extrait du livret).

Les travaux scientifiques montrent que les classes populaires, en comparaison aux classes moyennes et supérieures, présentent trois caractéristiques : une plus grande exposition aux nuisances, une plus faible contribution aux pollutions, et une plus grande distance aux récits écologiques dominants.

« Cette double peine écologique est encore accentuée lorsque les politiques environnementales leur demandent des efforts plus importants, par exemple en faisant peser sur elles une pression à l’écologisation du mode de vie plus forte que sur le reste de la population. » *

* Jean-Baptiste Comby, et Hadrien Malier.
« Les classes populaires et l’enjeu écologique »

Le document s’organise autour de trois sujets : la propreté, le local poubelle et la gestion des déchets. Il fait également état de la lassitude exprimée par une majorité des locataires rencontré·es dans leurs relations avec le bailleur, qui se traduit par de la démobilisation. Ces témoignages ne prétendent pas être représentatifs de la situation dans le quartier mais visent à donner à voir la réalité perçue à un instant « T » par celles et ceux qui y habitent.

Extraits

Le caractère qualitatif et sensible de la démarche choisie (entretiens au long cours, construction à partir des verbatims, création d’illustrations originales) se traduit dans la forme finale du document : une édition papier tirée en petite série, dont le soin apporté à la conception souligne la valeur des paroles rapportées. Ce livret est diffusé en interne, aux différents services concernés par ce sujet, ainsi qu’aux partenaires (publics, privés) mobilisés autour de cette problématique.

L’édition imprimée

Quelques informations pratiques

alice-raconte-illustratrice-carnettiste-grenoble-logo

Alice Raconte – 2024 – Mentions légales

Infolettre

Un endroit de partage et de découvertes où j’aime vous parler – dans le désordre – de voyages, d’écriture, d’aquarelle et de mes créations du moment.