Dans ma rue – Rencontres écrites et illustrées rue Très-Cloîtres

Grenoble – Juin 2021 Projet réalisé dans le cadre des Balades des Tuiles de la Ville de Grenoble

« La rue Très-Cloîtres, j’y suis peut-être passé 1000 fois mais j’y découvre tout le temps des choses ! »

– Patrick –
Cartographie subjective de la rue Très-Cloîtres – Extrait du reportage

Démarche

Ce document a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets initié par la Ville de Grenoble pour l’événement « Les Balades des Tuiles » qui s’est déroulé en juin 2021. Les propositions artistiques devaient se dérouler dans l’espace public et inviter aux regards, convoquer le sensible, permettre la participation des habitants (voir le reportage vidéo de Place Gre’net).

Durant deux après-midi, les samedi et dimanche 5 et 6 juin, j’ai déambulé dans la rue Très-Cloîtres, déplié et replié mon tabouret, dégainé ma palette d’aquarelle, discuté avec les passants, frappé aux portes de certains commerces. De ces heures de présence dans la rue, j’ai cherché à restituer les expériences : la mienne mais aussi et surtout celles des personnes croisées, qu’il s’agisse de leur premier passage dans cette rue ou de leur « 1001ème ». Cette chronique de la rue est bien sûr parcellaire : elle se veut être un récit sensible de ce lieu, à un moment précis.

Toutes les illustrations ont été réalisées in situ, à l’exception des portraits pour lesquels j’ai travaillé d’après les photos que j’avais prises des personnes rencontrées lors de ma déambulation.


Quelques informations pratiques

Version papier : 12 illustrations réalisées à l’aquarelle, crayon de couleur et plume au format A5
Version numérique : 18 pages

Reproduction interdite : me contacter


Extraits


Lire l’intégralité du reportage